27 juillet 2005

Une conférence en août prochain pour régler les divergences sur la constitution irakienne

Bagdad, 27 juil - Une conférence se tiendra début août pour régler les différends sur la constitution irakienne, a annoncé mercredi le chef du comité chargé de rédiger la constitution, Cheikh Houmam Hammoudi.

« Nous avons demandé à tous les chefs des partis politiques et aux personnalités importantes irakiennes d’assister à une grande conférence au début du mois prochain pour résoudre les derniers différends qui pourraient subsister sur la constitution », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse.

Parmi les sujets à débattre figure la notion de fédéralisme qui est défendue par les communautés kurde et chiite mais rejetée par les sunnites.

« …Il y a des gens qui refusent l’idée du fédéralisme mais qui veulent en même temps que plus d’autorité soit donnée aux régions », a indiqué le député chiite qui dirige la commission, ajoutant que l’affaire la plus importante est la distribution des richesses du pays et les pouvoirs donnés aux régions par la nouvelle constitution. Ce qui permettra aux citoyens, selon lui, de profiter des richesses et avoir ainsi une vie prospère. 

Un referendum doit être organisé avant le 15 octobre, date limite fixée par la loi fondamentale pour l’adoption du projet de la nouvelle constitution par le parlement irakien.

Posté par salah_taoufik à 20:49 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Une conférence en août prochain pour régler les divergences sur la constitution irakienne

Nouveau commentaire